
Box et Coffret Apéro -...
À partir de 42,90€
Livraison offerte à partir de 80€ d'achat !
“Il a fait dip dip, on a fait meuh”
Simple effet de mode ou tendance durable ? Facile à préparer, convives qui se servent eux-mêmes, couverts pas obligatoires… Avec son côté pratique, gourmand et adaptable, le dip présente pas mal d’avantages et a toutes les chances de s’installer durablement dans nos habitudes apéritives. Le dip sera-t-il un jour aussi culte que le fameux bip-bip des Bronzés… ?
Mais au fait, c’est quoi un dip ?
Dip, n.m : anglicisme qui signifie « tremper ». On dit aussi « trempette » en français.
Un dip/une trempette est un condiment pour l’apéro dans lequel on peut tremper du pain, un gressin, une chips, une tortilla, des légumes crus… Cette sauce doit avoir une certaine consistance pour adhérer au support que l’on y trempe. Si c’est trop liquide, c’est moins sympa.
Houmous, caviar d’aubergine, guacamole, tapenades, anchoïades, tarama, tzaziki, ou bien encore différents mélanges à base de fromage frais… Le dip désigne une infinité de spécialités, mais elle ont toutes un point commun : ça se mange avec les mains !
Préparé à base d’avocats bien mûrs, de citron vert, de coriandre et d’épices, il s’accompagne de tortillas ou de crudités. A la FFA, nous avons créé notre propre recette à base de petits pois : le Poicamole.
Riche en protéines végétales, le houmous, à base de pois chiches et de tahini, est une valeur sûre pour un apéritif réussi. Il se décline en différentes variantes : aubergine, artichaut, tomate, poivron, truffe d’été…
Accompagné de chips de sarrasin, de gressins ou de bâtonnets de légumes, ce dip à base de yaourt grec, de concombre râpé et d’ail apporte une dose de fraîcheur et de légèreté aux apéros un poil trop grassouillets.
Rien de plus simple ! Pour une texture parfaite, misez sur des ingrédients de qualité et jouez sur les assaisonnements : une pointe de citron pour la fraîcheur, un filet d’huile d’olive pour la gourmandise et des épices pour le caractère.
N’oubliez pas la présentation : servez vos dips dans de jolis bols accompagnés de crackers artisanaux et de légumes colorés.
Vous pouvez par exemple tester LA RECETTE DE DIP EXCLUSIVE DE LA FFA:
Vous aurez besoin de 200g de chèvre frais artisanal, 150g de chorizo artisanal, 6 tomates séchées, du basilic frais et une cuillère à café de miel.
1- Retirez la peau du chorizo, coupez-le en dés et mixez
2 – Ajoutez les tomates séchées, mixez.
3 – Ajoutez le fromage de chèvre frais, mixez. Versez le miel et mixez une dernière fois. Le miel va apporter de la douceur au chorizo !
4 – Servez dans un bol avec du basilic frais ciselé et trempez des chips de sarrasin dedans.
A vos bols, prêts, trempez !